Événement de réseautage annuel d’Osler à l’intention des femmes

Amanda Heale

28 septembre 2016

Annual Women's Networking Event

Les initiatives favorisant l’avancement des femmes constituent la pierre angulaire de l’engagement d’Osler à l’égard de la diversité. Le 22 septembre 2016, Osler a tenu la deuxième édition de son événement annuel à l’intention des juriprofessionnelles du cabinet afin de leur fournir une occasion fructueuse de réseauter et de nouer des liens. Les associés, sociétaires et étudiants d’Osler se sont joints à nos anciens et à nos clients des quatre coins du pays à l’occasion d’une soirée d’inspiration et de conversation au cours de laquelle la conférencière Kimberley Amirault-Ryan, titulaire d’un Ph. D. et conseillère en performance, a donné une présentation de motivation. Mme Amirault-Ryan conseille des dirigeants d’entreprise et des athlètes de haut niveau afin qu’ils « se dépassent ».

Présenté par le Réseau des avocates d’Osler, l’événement mettait en valeur l’engagement et le soutien d’Osler à l’égard de l’avancement et de la promotion des femmes dans le milieu juridique et celui des affaires. Amanda Heale, associée du groupe de droit fiscal d’Osler, qui appuie le Réseau, a prononcé l’allocution d’ouverture et souhaité la bienvenue à plus de 200 participantes du bureau de Toronto du cabinet. « Osler célèbre la diversité en tant qu’impératif du service à la clientèle », a affirmé Amanda Heale. « Nous reconnaissons une simple vérité : les sociétés qui établissent un cheminement clair vers le leadership pour TOUS, sans égard au genre, sont plus performantes. »

Dale Ponder, associée directrice d’Osler, a présenté la conférencière de la soirée, et parlé du solide soutien qu’offre Osler aux femmes désireuses d'occuper des rôles de leadership. De retour de la conférence annuelle 2016 de l’International Bar Association, qui s’est tenue à Washington DC, Dale Ponder a réfléchi aux discussions qu’elle avait eues au sujet de la diversité, du leadership et de la mixité parmi les juriprofessionnels du monde entier. Les conversations ont renforcé l’ importance de la diversité et de l’engagement d’Osler. Le cabinet soutient depuis longtemps l’accès des femmes aux postes les plus élevés qui soient – notre leadership féminin a d’ailleurs profondément façonné le cabinet.

Kimberly Amirault-Ryan a donné une présentation des plus inspirantes sur les caractéristiques gagnantes en ce qui a trait à l’excellence, ainsi que des conseils pratiques. Elle a également raconté des anecdotes au sujet de sa carrière passionnante au cours de laquelle elle a conseillé des athlètes de haut niveau dans le milieu du sport professionnel et olympique. Elle a expliqué comment se donner des « objectifs sans limite » en ne les perdant pas de vue, en adoptant des habitudes qui ont fait leurs preuves et en restant performant malgré l’adversité. Il faut de plus avoir une culture du succès « en considérant la pression comme un privilège » et en se concentrant sur les victoires d’équipe. « La seule statistique importante, c’est le nombre de victoires d’équipe », a ajouté Kimberly Amirault-Ryan, qui a expliqué l’incidence de l’énergie et les attitudes négatives sur l’atteinte des objectifs, particulièrement ceux d’une équipe.

Osler s’est engagé depuis fort longtemps à favoriser l’inclusion tant dans le cadre de ses politiques que de sa pratique. Il a d’ailleurs été nommé parmi les meilleurs employeurs canadiens pour la diversité en 2016. Le Réseau des avocates d’Osler est le plus récent groupe-ressource de juriprofessionnels du cabinet. Il a été formé par et pour les membres de la collectivité d’Osler afin de soutenir la réussite professionnelle et l’avancement des femmes par le biais d’événements de réseautage, d’activités sociales, de mentorat et d’encadrement informels, de programmes de recrutement et autres projets.