Lignes directives relatives à l’interaction entre administrateurs et actionnaires – Institut des administrateurs de sociétés

Andrew MacDougall

Mars 2016

Osler est ravi d’avoir fourni son soutien à l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) dans le cadre de sa récente publication qui se veut un guide axé sur le processus à adopter pour favoriser une interaction efficace entre administrateurs et actionnaires.

Andrew MacDougall, associé au sein du groupe de pratique du droit de la gouvernance d’entreprise d’Osler, a agi à titre de conseiller juridique auprès du comité consultatif créé par l’ICD afin de peaufiner les recommandations figurant dans le Guide de l’IAS sur l’interaction entre les administrateurs et les actionnaires, publié en mars 2016.

Selon le guide, « il y a une occasion unique pour les administrateurs d’établir un dialogue constructif avec les actionnaires afin d’accroître leur compréhension mutuelle et d’obtenir des informations utiles sur la gouvernance des sociétés dans lesquelles ils ont investi. » Cependant, les conseils n’avaient pas établi de processus pour engager ce dialogue et le maintenir. La publication vient donc combler cette lacune en fournissant un cadre de six principes directeurs visant à favoriser l’interaction entre administrateurs et actionnaires : Qui sont vos principaux investisseurs?; Prendre conscience des principaux avantages de l’interaction; Créer un processus qui fonctionne pour vous; Déterminer les sujets de discussion; Inviter les bons participants et; Revoir et examiner ce que vous avez appris.

Nous vous invitons à lire, dans son intégralité, la publication Guide de l'IAS sur l'interaction entre les administrateurs et les actionnaires. Vous trouverez des renseignements supplémentaires au sujet du rôle du conseil sur le plan de l’interaction des actionnaires dans l’article Cahier d'information sur les interactions avec les actionnaires (disponible en anglais), coécrit par Andrew MacDougall.