Quand une occasion se présente en temps de crise énergétique – Lexpert

21 mars 2016

Malgré la prévision de la persistance du climat d’incertitude au sein du secteur pétrolier et gazier canadien en 2016, Anthony Davis a rédigé pour Lexpert Magazine l’article  « Opportunity knocks in energy industry crisis, say lawyers » qui porte sur les stratégies défensives utilisées par certains acteurs de l’industrie dans le but de surmonter le ralentissement économique.

Les experts ne s’entendent pas au sujet de l’évolution du prix du pétrole durant l’année. Certains d’entre eux affirment qu’il pourrait atteindre 20 $, d’autres prédisent un redressement atteignant 60 $ ou 70 $ le baril.  En raison de l’avenir imprévisible, un grand nombre d’acteurs de l’industrie adopte une approche défensive en prenant des mesures telles que la renégociation de conventions de crédit et d’engagements financiers.

Lorne Carson, associé du groupe de pratique du droit des sociétés au bureau de Calgary d’Osler, a affirmé à Lexpert que « ces formes de négociation peuvent être “un peu plus tendues”. Cependant, elles doivent être entreprises…Essentiellement, en temps difficiles, les entreprises cherchent à vendre des actifs non essentiels afin de réunir des capitaux et de rembourser leurs dettes ».

Les entreprises, qui ne sont pas aux prises avec d’importantes difficultés financières, peuvent prendre des mesures défensives, notamment vendre des droits de redevance pour rembourser leurs dettes ou réinvestir dans leurs activités.

« Quelle que soit notre volonté d’espérer une remontée du prix du pétrole à court terme, Janice Buckingham, chef du groupe de pratique du droit minier et gazier et cochef du groupe de pratique du droit de l’énergie au bureau de Calgary d’Osler,  a souligné à Lexpert que « les entreprises ont accepté la mentalité du prix “plus bas, plus longtemps”. Par conséquent, nous examinons différents scénarios afin de maintenir la rentabilité dans l’espoir que le prix du pétrole se redressera puisqu’il en a toujours été ainsi. À ce moment-là, elles seront bien positionnées. »

Pour en savoir plus au sujet de cette question et d’autres occasions d’innover, nous vous invitons à lire dans son intégralité l’article « Opportunity knocks in energy industry crisis, say lawyers » d’Anthony Davis, publié en ligne dans Lexpert, le 21 mars 2016.