Selon l’information provenant de sociétés, le Canada tourne en rond en ce qui concerne la représentation des femmes – Bloomberg

13 septembre 2016

Dans un récent article publié par Bloomberg, Natalie Obiko Pearson examine l’état actuel de la mixité au sein des conseils d’administration des entreprises au Canada. L’auteure de l’article cite des recherches de Catalyst et le chapitre sur le Canada du 30% Club qui s’apprête à publier un livre blanc révélant que les femmes sont sous-représentées au sein des conseils, et ce, dans tous les secteurs d’activité au Canada. Elle s’appuie également largement sur les données contenues dans le dernier rapport d’Osler portant sur le sujet, intitulé Pratiques de divulgation en matière de diversité, qui examine la diversité qui existe au sein des postes de direction dans les sociétés inscrites à la cote de la TSX.

À la lumière du rapport d’Osler, Natalie Obiko Pearson affirme que les entreprises canadiennes ont fait « peu de progrès » sur le plan de la parité au sein des conseils – près de la moitié des sociétés inscrites à la cote de la TSX ne compte aucune femme au sein de leur conseil. Cependant, conclut-elle, en se fondant toujours sur le rapport d’Osler, les entreprises canadiennes sont du moins plus conscientes de la problématique puisque 62 % (comparativement à 58 % l’an dernier) des sociétés qui ont divulgué l’information à ce sujet ont indiqué prendre en considération le facteur de la mixité au moment de pourvoir des postes de cadre.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la mixité au sein des entreprises au Canada, nous vous invitons à lire, dans son intégralité, l’article Company disclosures on women show Canada’s spinning its wheels publié par Bloomberg, le 12 septembre 2016, ou à télécharger le rapport d'Osler intitulé Pratiques de divulgation en matière de diversité 2016.