Les entreprises de la TSX refusent d’adopter des cibles de mixité hommes-femmes, Metro News

Andrew MacDougall

Le 25 octobre 2017

L’augmentation du nombre de femmes sur les conseils d’administration et aux postes de leadership des entreprises inscrites à la cote de la TSX commence par la définition de cibles, selon les déclarations d’Andrew MacDougall, associé d’Osler, au Metro News. Dans son article, l’auteure Tara Deschamps analyse les données du troisième rapport annuel d’Osler, Pratiques de divulgation en matière de diversité : Femmes exerçant des rôles de leadership dans les entreprises inscrites à la cote de la TSX (le Rapport sur les pratiques de divulgation en matière de diversité), qui révèlent que les entreprises sont encore à la traîne sur les questions de parité hommes-femmes. L’article souligne que le Rapport d’Osler indique qu’il y a eu certes quelques avancées sur le plan de la mixité, mais qu’il reste beaucoup à faire; 88 % des entreprises de la TSX n’ont toujours pas fixé de cibles de mixité pour leur conseil d’administration. Associé d’Osler au groupe de pratique du droit des sociétés et coauteur du Rapport sur les pratiques de divulgation en matière de mixité, M. MacDougall donne l’explication suivante.

« Si vous ne fixez pas d’objectif, c’est un vœu pieux de croire que vous obtiendrez de bons résultats », a-t-il déclaré à Metro News.

Le rapport d’Osler donne un aperçu de la présence des femmes aux postes de leadership tant dans les comités de direction que dans les conseils d’administration de toutes les entreprises de la TSX, autres que des fonds d’investissement à capital fixe et des fonds négociables en bourse, qui ont communiqué leurs pratiques avant le 31 juillet 2017. Le rapport souligne également les avancées notables sur la question de la mixité hommes-femmes, tant au Canada qu’ailleurs, au cours des douze derniers mois.

Pour plus de renseignements, veuillez lire l’article de Tara Deschamps TSX companies refuse to adopt gender parity targets: Report (en anglais seulement) paru dans Metro News, ou consulter le Rapport sur les pratiques de divulgation en matière de diversité de 2017 d’Osler.