Liquefied Courage – dans Lexpert

Le 22 novembre 2017

L’associé Martin Ignasiak d’Osler a affirmé à Lexpert que dans le secteur en plein essor du gaz naturel liquéfié (GNL), les États-Unis ont une longueur d’avance sur le Canada, étant donné qu’ils possèdent déjà des infrastructures. Dans son article, l’auteure Sandra Rubin passe en revue l’éventail de facteurs qui nuisent à l’éclosion du secteur des GNL au Canada. L’article mentionne que plusieurs promoteurs ont soit suspendu ou abandonné les plans de développement au Canada pour différentes raisons, y compris des forces économiques. M. Martin Ignasiak, coprésident d’Osler du Droit des affaires réglementaires, de l’environnement, des Autochtones et de la gestion du territoire, mentionne que le régime de réglementation du Canada constitue également un obstacle considérable pour les projets.

« Et ce n’est pas parce que les lois canadiennes sont trop sévères, souligne M. Ignasiak à Lexpert. Lors de mes discussions avec des clients qui envisagent d’entreprendre des projets au Canada, j’ai pu constater que ce n’est pas ce qui les inquiète. Ils sont prêts à respecter la réglementation en échange de la stabilité sur le plan politique. Ils peuvent tirer profit d’un régime stable. »

M. Ignasiak indique plutôt que la principale préoccupation des clients concerne les échéanciers associés aux différents règlements.

Comme il l’a indiqué à Lexpert, « ils veulent savoir qu’ils obtiendront les approbations nécessaires pour démarrer un projet s’ils investissent et se conforment à toutes les normes ».

Selon M. Ignasiak, plus un projet met de temps à se concrétiser, plus les conséquences sur les résultats d’une société sont importantes.

« Si vous investissez un milliard de dollars avant la construction, l’écart, par exemple, entre quatre ans et huit ans pour le début des travaux est énorme sur la valeur actualisée nette d’une entreprise », affirme-t-il à Lexpert.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le secteur du GNL, consultez l’article de Sandra Rubin paru dans le numéro de novembre et décembre 2017 du magazine Lexpert (pages 70 à 75).