Ottawa doit tenir compte du contrôle croissant de Pékin sur les minéraux stratégiques lorsqu’il évalue l’offre d’une entreprise d’État chinoise pour la prospection d’or – The Globe and Mail

Le 18 mai 2020

« L’analyse de proximité » est un facteur qui pourrait être éventuellement examiné par le gouvernement fédéral canadien dans le cadre de l’examen du projet de rachat de TMAC Resources Inc. par la société Shandong Gold Mining Co. Ltd., a déclaré Peter Glossop, associé chez Osler, à Globe and Mail.  Dans leur article, les auteurs Robert Fife, Steven Chase et Niall McGee discutent de ce projet d’acquisition et de la façon dont le gouvernement a annoncé en avril qu’il « exercerait un « contrôle renforcé » sur les acquisitions par des investisseurs d’État étrangers, à une époque où la pandémie COVID-19 a fait baisser la valeur des entreprises ».  L’article fait également référence au fait que la mine de TMAC est située dans l’Arctique et à proximité du passage stratégique du Nord-Ouest.

« Ce que nous appelons l’analyse de proximité est quelque chose qui est pris en considération dans un contexte de sécurité nationale », explique Me Glossop à Globe and Mail.

Selon l’article, depuis 2012, 22 offres publiques d’acquisition étrangères ont été examinées en vertu de la Loi sur Investissement Canada.  Selon Me Glossop, il est parfois difficile de savoir dans quelle direction le gouvernement va se pencher lors de ses examens.

« Une partie du défi dans le traitement de ces cas est que vous ne savez pas ce que vous ne savez pas, et le gouvernement aura toujours une meilleure compréhension de ce qui pourrait être important pour lui », dit Me Glossop à Globe and Mail.

Si vous êtes abonné(e) à Globe and Mail en ligne, vous pourrez lire l’article suivant : « Ottawa urged to consider Beijing’s growing control over strategic minerals when weighing Chinese state firm’s bid for gold miner », des auteurs Robert Fife, Steven Chase et Niall McGee (disponible en anglais seulement).