Sam Ip et Heidi Wong d’Osler ont fait partie des juges lors du Marathon d’idées juridiques mondial (Toronto)

Le 11 mars 2020

Osler est fier d’annoncer que les avocats Sam Ip et Heidi Wong ont fait partie des juges lors du troisième Marathon annuel d’idées juridiques mondial (Toronto), qui s’est déroulé du 6 au 8 mars 2020. Ont pris part à ce marathon des équipes de programmeurs, de concepteurs et d’avocats de diverses villes de six continents, afin de trouver des solutions novatrices en matière de logiciels, qui permettront de relever les défis du secteur juridique à l’échelle mondiale. L’organisation Legal Hackers de l’Université de Toronto a organisé la portion torontoise du marathon, qui a eu lieu à la faculté de droit de l’Université de Toronto.

Dans le cadre de l’engagement continu d’Osler envers l’innovation dans le domaine juridique dans tous ses bureaux, Sam (de Toronto) et Heidi (de Calgary) ont donné des conseils d’ordre général et offert du soutien à la quarantaine de participants répartis en sept équipes, en plus de faire partie du jury aux côtés notamment du président de l’Association du Barreau de l’Ontario, d’entrepreneurs et d’autres membres de la profession juridique. Sam et Heidi ont pu discuter de leur expérience acquise lors des autres marathons avec les participants (Sam et Heidi faisaient partie d’une équipe qui s’est classée en troisième position lors du marathon d’idées juridiques mondial de 2018 [Toronto] pour leur travail de développement de iConsent, qui numérise et enregistre des données biométriques relatives à un consentement éclairé et stocke les résultats sur une chaîne de blocs). Cette année, Sam et Heidi ont montré aux participants l’importance de bien définir les obstacles et le cas d’utilisation avant de s’engager dans le développement d’un prototype.

L’équipe gagnante, Am I Compliant?, s’est attaquée à un problème auquel les petites et moyennes entreprises des technologies font souvent face lorsqu’elles font affaire avec des entreprises de plus grande taille, lesquelles s’attendent à ce que leurs contractuels disposent de politiques et de procédures en matière de sécurité, de protection des renseignements personnels et d’autres exigences de conformité.  Bien souvent, le coût de mise en place de telles politiques et procédures est considérable. L’équipe gagnante a donc cherché à offrir une solution moins onéreuse. Le produit minimal viable de l’équipe consiste en une simple démonstration de fiabilité obtenue au moyen d’une série de questions, qui donne aux utilisateurs une évaluation de la conformité. À long terme, le produit pourrait constituer un guichet unique pour les petites entreprises de logiciels-services, en mettant à leur disposition une trousse de conformité (p. ex., des politiques en matière de sécurité) en contrepartie d’un coût fixe.  Cette solution a attiré notre attention, étant donné qu’Osler a développé une série d’offres de services peu coûteuses et pratiques pour aider les clients aux prises avec ce genre de défis.

La participation au Marathon d’idées juridiques mondial s’inscrit dans les priorités d’Osler, qui sont notamment de favoriser les idées et les pratiques novatrices à l’échelle du cabinet. Le site Osler à l’œuvre – Innovation constitue notre plateforme pour l’élaboration de nouveaux moyens plus efficaces d’offrir des services à nos clients. Par l’intermédiaire d’Osler à l’œuvre – Innovation, nous favorisons le développement de nouveaux produits, d’offres de services et de modèles de prestation de services afin de mieux soutenir votre entreprise et vos résultats financiers. Cela comprend le fait de mieux profiter des perturbations provoquées par la technologie et de tirer parti des processus de prestation de services rationalisés et à faible coût, qui peuvent faire baisser vos frais juridiques. Osler a tenu son troisième mois de l’innovation annuel en février, et parmi les innovations d’Osler, on compte les services d’Osler à l’œuvre, notre offre AccessPrivacy, notre groupe Sociétés émergentes et à forte croissance et plus encore.

Le Marathon d’idées juridiques mondial réunit « le secteur juridique ainsi que la technologie et l’innovation », en vue d’une « élaboration rapide de solutions visant l’amélioration du secteur juridique à l’échelle mondiale », selon le site Web.

Pour en apprendre davantage sur le Marathon d’idées juridiques mondial.

À gauche, Sam Ip, sociétaire du groupe Technologie d’Osler et Heidi Wong (deuxième à partir de la droite), avocate-conseil du groupe de pratique du droit des sociétés, qui faisaient partie du jury composé de six juges dans le cadre du Marathon d’idées juridiques mondial (Toronto).