Manon Thivierge reçoit le Prix pour une contribution exceptionnelle de la Fondation canadienne de fiscalité

Manon Thivierge

Le 30 novembre 2021

Osler est fier d’annoncer que Manon Thivierge, associée en fiscalité au bureau de Montréal, a reçu le Prix pour une contribution exceptionnelle de la Fondation canadienne de fiscalité (FCF), le plus prestigieux prix décerné par cet organisme. Ce prix reconnaît et honore les personnes qui, tout au long de leur carrière, ont contribué d’une manière remarquable et substantielle à la FCF par leurs activités de bénévolat et l’ensemble de leur travail sur plusieurs années.

La pratique de Manon est axée sur le droit fiscal canadien et transfrontalier. Elle conseille régulièrement des sociétés, des particuliers et des institutions financières sur les conséquences fiscales et des questions relatives aux fusions et acquisitions, au financement, aux restructurations et à la rémunération des administrateurs et des dirigeants et à la planification successorale. Elle interagit également avec les autorités fiscales afin d’obtenir les décisions fiscales nécessaires à la réalisation d’opérations complexes, allant même jusqu’à proposer des modifications à la législation fiscale. Manon est reconnue non seulement comme une avocate fiscaliste de premier plan, mais aussi comme une mentore généreuse de son temps et de son expérience envers les jeunes avocats. Manon est également chargée du cours « Planification successorale » du programme de maîtrise en droit - fiscalité de HEC Montréal, et est l’auteure de nombreuses publications en matière de fiscalité. Elle est également l’ancienne présidente du comité exécutif de l’APFF (Association de planification fiscale et financière) et a été l’une des premières femmes à occuper la présidence de la Fondation canadienne de Fiscalité.

Fondée en 1945 à titre d’organisme indépendant de recherche et d’éducation en matière fiscale, la Fondation fournit une tribune unique de discussion et d’analyse des questions relatives à la fiscalité et aux finances publiques grâce à des conférences, publications et projets de recherche.

Pour en apprendre davantage sur ces prix, consultez le site Web de la Fondation canadienne de Fiscalité.