La législation ontarienne sur le processus de surveillance électronique doit renforcer les droits à la vie privée des employés, affirment les experts – The Globe and Mail

Adam Kardash

Le 10 octobre, 2022

Dans une entrevue avec le Globe and Mail, Adam Kardash d’Osler, associé au sein du groupe Respect de la vie privée et gestion de l’information, a déclaré que la nouvelle législation de l’Ontario qui oblige les employeurs à communiquer la façon dont ils surveillent électroniquement leurs employés est utile dans la mesure où elle améliore le processus de communication d’informations par les employeurs sous juridiction provinciale qui, actuellement, ne disent pas à leurs employés comment ils sont surveillés.

« D’après mon expérience, la plupart des grandes entreprises dont le service des ressources humaines est bien établi communiquent déjà le fait qu’elles effectuent de la surveillance électronique, explique Adam. Il est essentiel que l’employeur entretienne une relation de confiance avec ses employés et à cet effet, l’élément clé est de demeurer transparent relativement aux pratiques de l’entreprise en matière de renseignements personnels. »

Tous les employeurs sous réglementation provinciale de l’Ontario comptant au moins 25 employés doivent avoir une politique écrite sur la façon dont ils surveillent leurs employés et peuvent utiliser les renseignements recueillis dans le cadre de cette surveillance en milieu de travail. Cette politique doit être communiquée aux employés actuels et aux nouveaux employés. De plus, un employeur doit toujours informer ses employés lorsqu’il utilise un nouvel outil ou un nouveau logiciel servant à les surveiller à leur insu.

Si vous êtes abonné au journal Globe and Mail, vous pouvez lire, dans son intégralité, l’article de Vanmala Subramaniam publié le 10 octobre 2022 (en anglais).