Vention, plus récente société de technologie canadienne à réunir 100 M$ malgré le refroidissement rapide du marché – The Globe and Mail

Chad Bayne

Le 10 mai 2022

Malgré l’effondrement des actions du secteur technologique, la conjoncture s’annonce relativement favorable pour les sociétés de technologie canadiennes. Selon un article du Globe and Mail, l’année 2022 a déjà atteint le deuxième rang des années records pour les opérations de 100 millions de dollars au Canada, derrière 2021.

Dans cet article, Sean Silcoff rapporte que la plus récente opération menée par la société de technologie montréalaise Vention inc. témoigne de la demande soutenue pour les placements auprès de sociétés de technologie solides sur le marché privé. Vention vise à accélérer l’automatisation des usines et à concevoir des bancs d’essai, des robots, des chaînes de montage et des postes de travail novateurs et conviviaux, entre autres. L’entreprise a annoncé récemment avoir réuni 95 millions de dollars américains dans le cadre d’un tour de financement mené par la société torontoise de capital-investissement de croissance Georgian Partners. L’arrivée de nouveaux investisseurs porte l’évaluation de Vention à plus d’un milliard de dollars.

Cela étant, un ralentissement des marchés privés est attendu encore cette année. Les opérations mettent plus de temps à se conclure en raison des divergences entre les attentes des investisseurs et des entrepreneurs quant à la valeur pécuniaire des sociétés. Chad Bayne, co-président du groupe des sociétés émergentes et à forte croissance d’Osler, est cité dans l’article : si des tours de financement ont bel et bien lieu, le marché est nettement moins robuste que l’an dernier, explique-t-il. Selon ce qu’il constate, bon nombre d’investisseurs de capital-risque adoptent une approche attentiste.

Si vous êtes abonnés au Globe and Mail en ligne, vous avez accès à la version intégrale de l’article de Sean Silcoff, intitulé « Vention latest Canadian technology company to raise $100 million despite rapidly cooling market (en anglais) ».