Passer au contenu

Gestion des risques : Concevoir un programme de gestion proactive des risques

Auteur(s) : Lawrence E. Ritchie

27 octobre 2014

De plus en plus, les entreprises font face à toute une kyrielle de problèmes exposant leurs dirigeants et administrateurs ainsi qu’elles-mêmes à des risques en matière de poursuites, de violations de la loi, de réputation, etc. Il incombe souvent au chef du contentieux de bien recenser, gérer et atténuer ces risques avant qu’ils ne dégénèrent en une crise. Cela représente un défi constant, mais les avocats en entreprise ne sont pas obligés d’affronter ces risques seuls.

Utiliser les ressources appropriées de façon proactive est la meilleure façon de protéger la réputation et la viabilité à long terme de toute entreprise. En mettant à contribution des avocats et d’autres experts longtemps avant que ne surviennent des problèmes aux conséquences graves, le conseiller peut éviter de devoir réagir à la hâte et de perdre également toute emprise sur le problème en cause.

En élaborant et en mettant en oeuvre un programme de gestion préventive et d’identification des risques, les entreprises peuvent économiser des coûts, réduire les ennuis et limiter les problèmes potentiels, ce qui accroîtra leur valeur pour les actionnaires et d’autres parties prenantes.

Les membres de la pratique multidisciplinaire de la gestion de risques et de réponse aux crises d'Osler ont produit une nouvelle publication gratuite intitulée Concevoir un programme de gestion proactive des risques. Cette publication inclut les six avantages découlant d’un programme de gestion préventive des risques ainsi que les principales étapes à suivre pour gérer une crise potentielle.

 

TÉLÉCHARGER EN FORMAT PDF : Concevoir un programme de gestion proactive des risques


Osler est un cabinet d’avocats en droit des affaires de premier plan qui pratique à l’échelle nationale et internationale à partir de bureaux situés au Canada et à New York. Il compte parmi ses clients des chefs de file du secteur industriel et du monde des affaires dans tous les segments de marché, qui se trouvent par ailleurs à divers stades de leur croissance.

Dirigée par Lawrence E. Ritchie, l’équipe de la gestion de risques et de réponse aux crises d’Osler profite de l’expérience de spécialistes nationaux d’un vaste ensemble de domaines de pratique et elle offre des solutions multidisciplinaires novatrices afin de prévenir et, au besoin, de traiter de façon proactive des menaces de nature juridique ou réglementaire, ou provenant de tiers, ainsi que des problèmes connexes.

Pour plus de renseignements sur notre expertise de la gestion des risques et de réponse aux crises, nous vous invitons à visiter notre blogue (en anglais seulement) ou à contacter directement Lawrence Ritchie.