Rapport : Pratiques de divulgation en matière de diversité 2018 : femmes occupant des postes de direction dans les entreprises inscrites à la cote du TSX

Sep 13, 2018 3 MIN READ

Au cours de la dernière année, les investisseurs institutionnels, les organismes de réglementation et les médias ont mis davantage l’accent sur la diversité au sein des conseils d’administration et des équipes de direction dans le milieu des affaires au Canada. Mais qu’en est-il des entreprises inscrites à la cote du TSX?

Les résultats du sondage publiés dans notre quatrième rapport annuel sur les pratiques de divulgation en matière de diversité sont encourageants, mais révèlent toutefois que la partie n’est pas encore gagnée au niveau des conseils d’administration. De plus, en ce qui concerne les postes de direction, les résultats demeurent décevants.

Le rapport Pratiques de divulgation en matière de diversité 2018 [PDF] dresse un aperçu à jour de la représentation au sein de la direction dans les entreprises canadiennes. Notre groupe de pratique en gouvernance d’entreprise a passé en revue et analysé en profondeur la divulgation en matière de diversité des entreprises inscrites à la cote du TSX et a fait un résumé des résultats pour l’ensemble de l’année civile 2017, ainsi que pour la période du 1er janvier au 31 juillet 2018. Le rapport fait également ressortir les tendances dans les résultats pour les périodes correspondantes de chaque année depuis 2015.

Les observations dont il est question dans le rapport permettent de faire la lumière sur les éléments suivants :

  • la répartition et le pourcentage de femmes siégeant à des conseils d’administration pour l’ensemble de l’année 2017;
  • la répartition et le pourcentage de femmes occupant des postes de haute direction pour l’ensemble de l’année 2017;
  • la répartition des femmes administratrices par secteur d’activité pour l’ensemble de l’année 2017;
  • les politiques sur la diversité et les objectifs pour l’ensemble de 2017;
  • les résultats semestriels de 2018 quant au nombre et au pourcentage de femmes administratrices et de femmes occupant des postes de haute direction, par secteur d’activité;
  • les politiques des conseils d’administration en matière de diversité et les politiques liées à la nomination et à l’identification des femmes siégeant à des conseils d’administration;
  • les cibles relatives aux femmes siégeant à des conseils d’administration et occupant des postes de haute direction.

Pour la première fois cette année, le rapport inclut des statistiques sur la proportion des sociétés dirigées par une femme et des sociétés dont le conseil d’administration est présidé par une femme.

Les données présentées dans ce rapport ont été obtenues en examinant les documents publics déposés par toutes les entreprises inscrites à la cote du TSX et assujetties au Règlement 58-101 sur l’information concernant les pratiques en matière de gouvernance (Règlement 58-101), qui exige la présentation d’information sur la représentation des femmes au sein des conseils d’administration et à des postes de direction.

En plus des résultats du sondage, le rapport Pratiques de divulgation en matière de diversité fait état des événements importants survenus au cours des 12 derniers mois et touchant la mixité, tant au Canada qu’à l’échelle internationale, et il fournit des exemples de pratiques exemplaires visant à augmenter la mixité au sein des conseils d’administration et des équipes de direction.

Télécharger le PDF : Rapport Pratiques de divulgation en matière de diversité 2018