Point de mire : changements découlant de différents facteurs

22 février 2017

Selon un récent article publié dans Law Times, une pression croissante s’exerce sur les cabinets d’avocats afin qu’ils modifient leur façon de pratiquer le droit. Les cabinets se tournent souvent vers les innovations technologiques afin d’accroître leur efficacité et de réduire leurs coûts. La journaliste Marg. Bruineman a interviewé des experts au service d’un certain nombre de cabinets afin de découvrir ce qu’ils font différemment pour s’adapter à cette période de transition. Elle a notamment consulté Mara Nickerson, chef de la gestion des connaissances au sein du cabinet Osler, et chef de file reconnue au Canada en matière d’innovation et de prestation de services juridiques. Selon Mara Nickerson, cette pression en faveur de l’innovation est motivée par les clients et le milieu des affaires changeant.

« Ce souci d’innover est motivé par le secteur et le marché. Il est dicté par la nécessité de réduire le coût de la prestation des services juridiques », explique Mara Nickerson, qui souligne l’importance des efforts déployés sur le plan de l’innovation et de la gestion de la pratique au sein du cabinet. Ce dernier a mis en œuvre des initiatives telles que les outils en ligne du groupe Access Privacy créé à l’intention des clients et l’analyse des avis relatifs aux fusions effectuée par le groupe du droit de la concurrence.

« Nous reconnaissons que, dans le milieu juridique actuel changeant, nous amorçons une initiative en matière de gestion du changement en innovant et en modifiant notre façon de pratiquer le droit tant au sein du cabinet qu’auprès de nos clients. Nous avons d’ailleurs recruté un consultant en gestion du changement », ajoute-t-elle.

« Au final, tout changement proviendra des demandes de nos clients et sera le fruit de l’imagination de nos avocats. Toutefois, l’enjeu fondamental sous-jacent est la nécessité de réduire le coût de la prestation de nos services juridiques. »

Pour en savoir plus au sujet des innovations dans le secteur juridique, nous vous invitons à lire, dans son intégralité, l’article de Marg. Bruineman, intitulé Focus: Change with firms driven by different factors, publié le 13 février 2017.