Objectif commercial : les experts conviennent que les tarifs douaniers américains ne résoudront rien — Glass Canada Magazine

Le 7 août 2018

L’associé d’Osler Riyaz Dattu confie à Glass Canada Magazine que les États-Unis utilisent les tarifs douaniers sur l’aluminium et l’acier qu’ils imposent au Canada comme moyen de pression dans les renégociations de l’ALENA. Dans son article, l’auteure Treena Hein analyse le différend commercial qui oppose le Canada et les États-Unis, et ses conséquences en général. L’article décrit les tarifs douaniers de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium imposés par l’administration américaine, et les contre-tarifs « dollar pour dollar » sur différents types de biens américains entrant au Canada. Riyaz, un expert du commerce international, explique comment les tarifs douaniers américains ont plongé les négociations de l’ALENA dans l’incertitude.

[Traduction] « Il règne également une confusion quant à l’effet de cette situation sur l’ALENA, affirme Riyaz à Glass Canada Magazine. Les États-Unis utilisent ces tarifs douaniers contre le Canada comme un moyen de pression pour leur permettre d’obtenir des conditions plus intéressantes dans le cadre de l’ALENA, et cela bouleverse le processus de négociation. »

Riyaz explique également à Glass Canada Magazine qu’il est difficile de dire pendant combien de temps les tarifs douaniers perdureront, ajoutant qu’ils [traduction] « pourraient être maintenus jusqu’à l’année prochaine. » Il remarque également que les augmentations de prix ont amené certaines entreprises canadiennes à changer leur source d’approvisionnement, délaissant les États-Unis pour le Canada et d’autres pays.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à lire l’article-vedette de Treena Hein « Trade own-goal: Experts agree U.S. tariffs will accomplish little » (disponible en anglais seulement), aux pages 9 et 10 de l’édition numérique d’août 2018 de Glass Canada Magazine.