Les plus grands cabinets d'avocats gardent le cap avec les programmes d'été et emploient des étudiants travaillant à la maison – The Globe and Mail

Le 18 mai 2020

Un article récent du The Globe and Mail examine l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les emplois des étudiants en droit et des avocats juniors à travers le Canada, ainsi que ses effets sur les facultés de droit et les employeurs du secteur juridique. Selon l'auteur Christine Dobby, la pandémie a « bouleversé les notes scolaires, retardé les examens du barreau et remis en question les stages d'été et les futurs emplois », et bien que certains emplois ont été annulés, les centres de développement de carrière des facultés de droit de Montréal, Toronto et Vancouver affirment que ces chiffres sont faibles. L'article note que les professionnels du recrutement de plusieurs cabinets situés sur Bay Street ont déclaré qu'ils n'envisageaient pas d'annuler les programmes d'étudiants pour réduire les coûts, « soulignant l'importance d'un flux constant d’avocats juniors pour leurs modèles d'entreprise ».

« C'est notre réservoir de talents et c'est littéralement notre atout le plus précieux. Nous devons les protéger », déclare au The Globe and Mail Danna Donald, associée en droit commercial et présidente du comité des étudiants d'Osler, en précisant que pour son bureau de Toronto à lui seul, le cabinet prévoit toujours d'employer 38 étudiants au cours de l'été et 26 stagiaires plus tard dans l'année. Le cabinet a également offert des emplois à 20 de ses 22 stagiaires actuels et Danna déclare que, lorsque le cabinet a transitionné au travail à distance, les étudiants se sont adaptés facilement et ont même facturé plus d'heures que pendant la même période l'année dernière.

Danna rappelles également qu'après la crise financière de 2008, le cabinet a connu quelques années avec un nombre réduit d’étudiants d’été et de stagiaires, ce qui a entraîné une diminution du nombre d’avocats juniors. « Nous savons que nous avons besoin d'un certain nombre minimum de sociétaires et d'étudiants pour répondre à notre travail et aux besoins de nos clients ».

Pour plus d'informations, lisez l'article complet de Christine Dobby, "« Largest law firms stay the course with summer programs, employ students at home » dans The Globe and Mail (disponible en anglais seulement).