Gérer efficacement les occasions et les risques associés aux biens incorporels d’une entreprise (table ronde)

Nathaniel Lipkus

Le 8 novembre 2023

La création d’un nouveau produit ou d’une nouvelle invention qui prend le marché d’assaut procure à l’entreprise un grand sentiment d’accomplissement. Cet enthousiasme peut rapidement se dissiper si l’entreprise n’a pas pris les mesures qui s’imposent pour protéger sa propriété intellectuelle et si sa créativité est librement empruntée par d’autres à des fins commerciales, ou si l’entreprise est accusée de contrefaçon relativement à la propriété intellectuelle d’un concurrent. Une table ronde intitulée « Composer avec les actifs incorporels d’une société », animée par l’associé Nathaniel Lipkus, s’est concentrée sur les stratégies permettant aux entreprises de protéger leurs biens intellectuels tout en augmentant la valeur de l’entreprise.

Les intervenants étaient Heather Mueller, vice-présidente directrice stratégie de produit chez NCS Multistage, société de services pétroliers à forte composante technologique. Heather, agente de brevets américains et canadiens, a dirigé la fonction propriété intellectuelle de son entreprise — la faisant passer de société détentrice de quelques brevets à société détentrice de plus de 100 brevets stratégiques — tout en coordonnant la mise en application des droits de propriété intellectuelle de NCS des deux côtés de la frontière. Karima Bawa, l’autre intervenante, était auparavant avocate générale et directrice juridique de Blackberry. Karima a également fourni des conseils stratégiques en matière de propriété intellectuelle à diverses entreprises, a siégé à plusieurs conseils d’administration et est actuellement présidente du conseil de Propriété intellectuelle Ontario.

Voici quelques-unes des questions qui ont été posées aux intervenantes pendant la table ronde :

• Qu’est-ce qui rend une entreprise vulnérable aux risques associés à la propriété intellectuelle?
  • Lorsqu’une entreprise lance un nouveau produit important, quelles sont les questions à poser au conseil d’administration à propos des enjeux soulevés par la propriété intellectuelle?
  • Comment les entreprises peuvent-elles se préparer pour éviter une lettre de cessation et d’abstention ou un procès, ou au moins être prêtes à se battre si l’une ou l’autre de ces situations se présente?
  • Comment une entreprise peut-elle s’assurer que l’acquisition de connaissances au sujet de la propriété intellectuelle fasse partie de sa culture d’entreprise?
  • Quels sont les mythes les plus répandus en matière de propriété intellectuelle?