Les pensions à l’ère d’incertitude à venir

Stephen Poloz

Le 1er novembre 2022

Stephen Poloz, conseiller spécial chez Osler, a travaillé en collaboration avec les analystes politiques du Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP) en vue de la publication d’un article clé sur la façon dont les tendances macroéconomiques pourraient influer sur l’évolution de la protection des Canadiens et Canadiennes en matière de pensions.

Dans son article, intitulé Pensions in the Next Age of Uncertainty (Les pensions à l’ère d’incertitude à venir), Stephen dépeint la manière dont les incertitudes économiques, les forces du marché et les forces géopolitiques pourraient toucher les Canadiens et Canadiennes pendant qu’ils sont sur le marché du travail et après. Il décrit comment ces incertitudes macroéconomiques alourdissent le fardeau des ménages et se traduisent par une baisse de leurs dépenses, un ralentissement de la croissance économique et une diminution des recettes fiscales de l’État, par rapport au passé. En réponse à cette pression, Stephen propose également une vision différente de la manière dont un « régime de pension robuste aide [les particuliers] à gérer le risque croissant lié à la retraite » et se traduirait par une augmentation de la valeur que la société accorde à une protection accrue en matière de pensions.

Selon Stephen, plus le nombre de personnes couvertes est élevé, plus la courbe des dépenses de consommation et le taux de croissance économique global augmentent.

Lisez l’intégralité de l’article de Stephen Poloz sur le site Web du HOOPP (disponible en anglais).

Stephen Poloz a également écrit un article d’opinion sur le même sujet, publié dans le Globe and Mail.