L’expertise du groupe de pratique Actifs numériques et chaînes de blocs d’Osler se développe avec l’arrivée de deux nouveaux associés

Matthew T. Burgoyne, Laure Fouin

Le 21 juin 2022

Osler est heureux d’accueillir deux nouveaux associés au sein de son groupe de droit des sociétés à titre de coprésidents du groupe de pratique Actifs numériques et chaînes de blocs.

Matthew Burgoyne, qui se joint au bureau d’Osler à Calgary, apporte sa vaste expérience de conseil aux clients nationaux et internationaux en matière de droit des devises numériques. Matthew Burgoyne a été l’un des premiers avocats canadiens à représenter des sociétés de cryptomonnaies au Canada ; il a soutenu la création de bourses de cryptomonnaies et a conseillé des développeurs de jetons et de pièces numériques, des émetteurs de cryptomonnaies stables, des plateformes financières décentralisées et centralisées, des plateformes NFT, des fournisseurs de guichets automatiques de cryptomonnaies, des investisseurs en cryptomonnaies et des projets d’extraction de cryptomonnaies.

Laure Fouin se joint au bureau d’Osler à Montréal. Sa pratique sera axée sur les institutions financières et la réglementation visant les produits et les services financiers, la réglementation des valeurs mobilières et des produits d’investissement (dont les cryptoactifs et les contrats sur cryptoactifs), le financement structuré et le marché des capitaux d’emprunt ainsi que les technologies financières. Elle partage régulièrement son expertise sur des questions relatives à l’utilisation de la technologie des chaînes de blocs, des cryptoactifs, des jetons numériques, de l’intelligence artificielle dans les services financiers, des questions de réglementation et de conformité liées aux entités de services financiers et aux produits financiers, dont les banques et les fonds d’investissement.

« À titre de coprésidents du groupe de pratique des actifs numériques, Matthew et Laure apportent une expérience et une énergie considérables à l’équipe en cette période de transformation pour les entreprises de technologie financière et les institutions financières. Notre investissement dans ce secteur renforce encore notre position continue de chef de file dans ce domaine de pratique en pleine expansion. Nous leur souhaitons la bienvenue chez Osler », a déclaré Emmanuel Pressman, associé et président du groupe de droit des sociétés du cabinet.

« Nous sommes ravis que Matthew et Laure se joignent à titre de coprésidents au cabinet pour diriger notre pratique nationale en matière d’actifs numériques. Grâce à leur leadership et à leur expertise, nous serons en mesure d’aider nos clients à comprendre les questions juridiques et réglementaires auxquelles les sociétés de cryptomonnaies et de chaînes de blocs sont confrontées alors que le secteur des actifs numériques continue d’évoluer », déclare Chad Bayne, associé et coprésident du groupe des sociétés émergentes et à forte croissance d’Osler.

Osler s’est classé au premier rang de l’édition 2022 de Chambers Canada en droit des sociétés et fusions et acquisitions. Le cabinet s’appuie sur l’ensemble de ses juristes répartis dans cinq bureaux à travers le pays, notamment à Toronto, Vancouver, Montréal, Ottawa et Calgary.