Dale Ponder est nommée leader juridique canadienne de l’année; Osler finaliste pour 3 prix Financial Times Innovative Lawyer Awards 2018

Le 11 décembre 2018

Dale Ponder, coprésidente nationale d'Osler, centre, reçoit son prix de leader juridique canadienne de l'année lors des Innovative Lawyer Awards 2018 du Financial Times . (Photo par Sonia Bjorkquist)

Osler est fier d’annoncer que Dale Ponder, coprésidente nationale d’Osler, a été nommée leader juridique canadienne dans le classement 2018 Innovative Lawyer Awards du Financial Times. Ce prix reconnaît les leaders juridiques qui favorisent le changement au sein de leur organisation et qui redéfinissent les objectifs et les stratégies des cabinets à la lumière des développements économiques et politiques dans leur région. Entre autres initiatives, The Financial Times a souligné l’engagement continu de Mme Ponder envers les femmes avec l’établissement du Réseau des avocates d’Osler afin d’encourager et de soutenir l’avancement des femmes au moyen d’événements, de mentorat et d’encadrement informels, de projets bénévoles, d’occasions de développement des affaires et de nouveaux programmes de recrutement. Mme Ponder a également été reconnue pour les politiques avant-gardistes sur la diversité et l’inclusion qu’elle a réussi à faire adopter dans l’ensemble du cabinet.

Nous nous réjouissons également de la nomination d’Osler à titre de finalistes pour trois autres prix convoités :

• Le cabinet d’avocat le plus novateur au Canada
  • Innovation en matière d’expertise juridique - Canada
  • Innovation dans le milieu juridique - Canada

Osler a également été reconnu pour sa gamme d’outils d’autoassistance Osler à l’œuvre, destinée à réduire la dépendance des clients aux conseillers juridiques externes. Les outils comprennent un guide qui offre des avis juridiques précis pour faire des affaires au Canada, un Outil sur les avis de fusion, et l’Outil d’analyse de code Osler, une application web qui analyse votre code source pour déterminer les licences d’utilisation associées à des logiciels ouverts qui posent les risques les plus élevés. Cette gamme d’outils d’autoassistance permet au cabinet de démontrer de façon tangible son engagement envers l’innovation et le développement de modèles de prestation de services non traditionnels qui sont avantageux pour les activités et les résultats des clients.

Michael Fekete, leader national de l’innovation d’Osler, a confié au Financial Times que des outils comme ceux-là « indiquent au marché que nous prenons l’innovation au sérieux. Notre objectif est de réduire les coûts liés aux services juridiques traditionnels. »

Osler a également reçu des éloges pour ses travaux sur les changements réglementaires applicables à la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM), l’entité sans but lucratif chargée de l’évaluation et du classement de toutes les propriétés en Ontario. Osler et la SEFM ont travaillé en collaboration en mettant à profit la vaste expérience d’Osler ainsi que les meilleures pratiques, l’expertise liée aux litiges et la certification Lean Six Sigma du cabinet pour concevoir une carte de la procédure d’appel, des listes de vérification, des arbres de décision, des ressources liées aux précédents et des gabarits afin d’optimiser l’efficience et la constance dans les étapes initiales de la procédure d’appel de la SEFM. Au lieu de donner des conseils juridiques sur des appels particuliers ou sur des litiges complexes d’envergure, Osler a choisi de s’associer à la SEFM pour lui faire bénéficier de son expérience dans le traitement de litiges nécessitant d’importantes ressources combinée à son expertise en ingénierie des processus.

Le FT North America Innovative Lawyers Report, qui en est maintenant à sa neuvième année de publication, est devenu l’un des principaux classements juridiques aux États-Unis, au Canada et au Mexique. À la suite de recherches approfondies réalisées en partenariat avec RSG Consulting, d’entrevues et de rétroaction de clients, le classement FT Innovative Lawyers Awards reconnaît les avocats et les cabinets qui se démarquent en s’employant à changer la pratique du droit et à accroître la valeur pour l’entreprise et pour la société. Pour en connaître davantage sur ces prix, veuillez cliquer ici et ici.