Les emballages à intérieur rose millénarial de Glossier sont désormais une marque de commerce – The Fashion Law

Le 23 décembre 2020

Le 15 décembre 2020, le U.S. Patent and Trademark Office (« USPTO ») a délivré l’enregistrement d’une nouvelle marque de commerce à Glossier – licorne qui vend des cosmétiques directement aux consommateurs – pour « la couleur rose de la surface interne de certaines parties des boîtes, qui contraste avec la couleur du reste de la boîte, et dont le tout constitue l’emballage des produits ». Avec cette décision historique, le « rose millénarial » de Glossier est sur le point de rejoindre les grandes marques de couleur comme le bleu œuf de merle des boîtes de Tiffany et le rouge de la laque des semelles des chaussures de Christian Louboutin.

Dans un récent article, le site The Fashion Law retrace l’historique de la demande de dépôt de la marque de Glossier, initialement soumise auprès du USPTO en mai 2019, dans laquelle l’entreprise cherchait à protéger « la couleur rose [...] à titre de caractéristique de la marque figurant sur les boîtes ». En réponse au refus du USPTO, Glossier a modifié la description de la marque pour préciser qu’elle faisait référence à la couleur contrastante de l’intérieur des boîtes contenant ses produits.

De plus, Glossier a alors fait valoir que son emballage rose avait acquis un caractère distinctif et que « les consommateurs pensent immédiatement à Glossier dès qu’ils voient la boîte rose ». En analysant la question du caractère distinctif, The Fashion Law fait référence à un article rédigé par May Cheng, associée du groupe de la propriété intellectuelle d’Osler, et de Maryna Polataiko, qui a d’abord paru dans le site The Lawyer’s Daily. Dans cet article sur la protection des marques de couleur, May et Maryna affirment que l’« obstacle » que constitue le caractère distinctif acquis « peut être difficile à surmonter pour les marques moins établies ou celles dont la cohérence est moindre » – un défi qui, selon The Fashion Law, pourrait encore s’appliquer à des entreprises comme Glossier, même si celle-ci « continue à constituer son portefeuille de marques ».

Pour en savoir plus sur ce sujet haut en couleur, lisez l’article complet (en anglais seulement) intitulé « Glossier now has a trademark registration for its millennial pink-lined product packaging » et publié dans le site The Fashion Law le 16 décembre 2020.