Un regard neuf sur l’application des arbres de décision pour l’évaluation des affaires dans le cadre de litiges

Charles Dobson, Gillian S.G. Scott, Mark Sheeley, Jennifer Thompson

Le 7 novembre 2022

Dans le monde actuel où tout va très vite, les clients des cabinets d’avocats doivent comprendre les risques et être en mesure d’obtenir des renseignements concernant leur affaire aussi rapidement et efficacement que possible. Les arbres de décision peuvent aider les clients à comprendre leur affaire et leur fournir les renseignements dont ils ont besoin pour communiquer les faits aux parties prenantes internes, notamment en ce qui concerne les chiffres et les sommes d’argent. Dans leur article publié dans Lexpert, Charles Dobson, Gillian Scott, Mark Sheeley et Jennifer Thompson de l’équipe Litige d’Osler discutent de l’important rôle que les arbres de décision peuvent jouer pour évaluer les affaires.

Les arbres de décision permettent aux avocats d’expliquer un différend de manière virtuelle, selon un langage et des chiffres facilement compréhensibles. Une seule page peut transmettre autant de renseignements qu’un long avis écrit. Les progrès technologiques ont permis aux avocats d’élaborer plus facilement des arbres de décision et de les communiquer à leurs clients.

Un arbre de décision est un moyen de modéliser un litige. L’arbre de décision présente les différents points de décision de l’affaire, les risques et les considérations pécuniaires sous forme de diagramme facile à suivre. Selon l’expérience de l’auteur, les clients sont très réceptifs aux évaluations des affaires basées sur une analyse effectuée au moyen d’un arbre de décision. Ce genre de vue d’ensemble leur permet de déceler plus facilement les véritables points d’inflexion d’une affaire. L’arbre de décision communique également, dans des termes clairs, la probabilité de chaque résultat potentiel que l’avocat peut estimer ainsi que la justification des recommandations en matière de règlement.

Lisez l’article dans son intégralité publié dans Lexpert du 7 novembre 2022 (en anglais)