Dans les médias

Natalie Munroe, d’Osler, parle de l’IA et de l’innovation — LegalTech.ca Natalie Munroe, d’Osler, parle de l’IA et de l’innovation — LegalTech.ca

22 septembre 2025 2 MIN DE LECTURE
Professionnel(s) mentionné(s)
Natalie Munroe

Chef, Osler à l’œuvre – Services transactionnels et opérations juridiques, Ottawa

Grâce à ses fonctionnalités et à sa polyvalence nettement supérieures, l’IA générative élargit l’éventail des applications que les avocats peuvent intégrer à leur pratique, explique Natalie Munroe, chef, Osler à l’œuvre — Services transactionnels et opérations juridiques, dans une entrevue accordée à LegalTech.ca.

« Pour les clients, cela signifie que leurs conseillers juridiques externes ont beaucoup plus d’occasions de tirer parti de l’IA pour améliorer leur travail juridique », explique Natalie. « Cela se traduit par une efficacité accrue. C’est en combinant le jugement humain et l’analyse pilotée par l’IA que l’on obtient les meilleurs résultats. »

Au cours de la conversation, Natalie discute de l’importance de la sécurité des données et de l’utilisation responsable de l’IA chez Osler. « Tous les logiciels que nous déployons pour nos professionnels du droit sont soumis à une évaluation approfondie en matière de sécurité et de confidentialité et doivent répondre à des exigences strictes, notamment celles définies par nos clients », précise-t-elle. « En outre, nous vérifions et contrôlons régulièrement l’utilisation des systèmes d’IA. Nous avons mis en place des mesures de sécurité strictes, conformes aux normes du secteur, afin de nous assurer que nos équipes respectent les politiques et les cadres établis qui contribuent à atténuer les risques. »

Ayant participé activement au parcours d’innovation d’Osler pendant de nombreuses années, Natalie a été témoin de nombreux changements. « Ce qui est particulièrement stimulant depuis quelques années, c’est le niveau d’enthousiasme, dit-elle. Les dirigeants et les associés de tous les bureaux et de tous les domaines de pratique participent activement à l’exploration de cas d’utilisation novateurs et repoussent les limites de ce que les outils peuvent accomplir. »

Natalie explique qu’une réflexion approfondie est menée sur la manière dont les avocats doivent être formés pour devenir les experts de demain. « Il ne s’agit plus seulement d’acquérir de solides connaissances juridiques, nous mettons également l’accent sur les compétences techniques et veillons à ce que nos avocats soient à l’aise avec l’intégration des outils technologiques dans leur pratique », explique-t-elle. « Nous investissons dans des programmes de formation novateurs à chaque étape du perfectionnement professionnel. L’interaction entre l’expertise juridique et le savoir-faire technique ne fera que gagner en importance. Nous sommes donc résolus à préparer nos gens à tout ce qui les attend. »

Lire l’article complet de Robert Lewis publié le 22 septembre 2025 (en anglais).

Professionnel(s) mentionné(s)
Natalie Munroe

Chef, Osler à l’œuvre – Services transactionnels et opérations juridiques, Ottawa