Rachelle est sociétaire au sein du groupe de Litiges du bureau de Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit (LL. B.) et d’une maîtrise en droit public (LL. M.) de l’Université de Montréal.
Son mémoire de maîtrise, portant sur les asymétries entre les provinces dans la Constitution canadienne et leur interprétation par la Cour suprême, a reçu la mention « Exceptionnel » de la part du jury d’évaluation. Lors de ses études au deuxième cycle, Rachelle a été récipiendaire de la Bourse d’excellence Pierre-Elliott-Trudeau ainsi que de la Bourse d’études supérieures du Canada du Conseil de recherches en sciences humaines.
Lors de ses études au premier cycle, Rachelle a effectué un stage de huit mois à la Cour d’appel du Québec, auprès de l’honorable Marie-France Bich et a obtenu la mention d’excellence à chacun des trimestres universitaires. Au courant de son parcours universitaire, elle s’est impliquée au sein de la vie facultaire, notamment à titre de présidente du comité Accès à la justice de l’Université de Montréal ainsi qu’à titre de membre de la Clinique juridique de l’Université de Montréal pour les OBNL, une initiative du Réseau National d’étudiants Pro Bono.
Domaines d’expertise
Mandats représentatifs
- Agit pour le demandeur Bruno Gélinas-Faucher dans sa contestation constitutionnelle de l’article 282 de la Loi électorale du Québec, qui prive les personnes domiciliées au Québec du droit de voter par correspondance après deux ans de résidence temporaire à l’étranger.
Articles récents
-
Bulletin d’actualités Osler 21 juillet 2025
La Cour du Québec rend une décision clé sur l’accès du public aux demandes d’accès à l’information
Les demandes d’accès à l’information ne sont pas elles-mêmes à l’abri de l’accès en vertu de la législation provinciale.
En savoir plus -
Bulletin d’actualités Osler 25 juin 2025
S’y retrouver dans les changements : le projet de loi 72 modifiant la Loi sur la protection du consommateur du Québec est adopté
Le projet de loi 72 ajoute des exigences à la Loi sur la protection du consommateur concernant le prix des produits alimentaires, les pratiques...
En savoir plus -
Rapport 5 décembre 2024
Quoi de neuf dans les lois québécoises protégeant les consommateurs?
Les modifications apportées aux lois québécoises protégeant les consommateurs auront des répercussions sur les entreprises faisant affaire dans...
En savoir plus -
Rapport 5 décembre 2024
Remaniement des exigences sur la langue du commerce et des affaires au Québec
La refonte de la Charte de la langue française à laquelle le Québec a procédé au cours des dernières années a d’importantes conséquences...
En savoir plus
Prix et reconnaissances
-
—Mémoire de maîtrise ayant reçu la mention « Exceptionnel » de la part du jury d’évaluation (Université de Montréal – 2024)
-
—Liste d’honneur de la doyenne (Université de Montréal – 2022)
-
—Bourse d’excellence Pierre-Elliott-Trudeau – 2e cycle (2024)
-
—Bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, 2023-2024)
-
—Bourse pour l’Excellence (Coop Droit de l’Université de Montréal, 2022)
Engagement communautaire
Présidente du Comité Accès à la justice de l’Université de Montréal (2021-2022)
Membre de la Clinique juridique de l’Université de Montréal pour les OBNL, Réseau National d’étudiants Pro Bono – Section Université de Montréal (2020-2021)
Présentations et publications
Conférences
« En attendant le fameux « statut particulier » : du fédéralisme à la protection des droits fondamentaux »
Conférencière, 22 janvier 2025
Qualifications
Formation
- Université de Montréal, LL.B (2022)
- Université de Montréal, LL.M. (2024)
Langues
- Français
- Anglais
Associations professionnelles
- Barreau du Québec
- Jeune Barreau de Montréal (JBM)
- Association du Barreau Canadien